ecophonie
Chartres
Fin prismatique, pourquoi c'est bien ou pas bien?
le 20/03/2024 15:55
Bonjour,
Je vois souvent Fin prismatique dans les deck de DC, notamment Raffine et je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la carte?
Ca peut gérer des jetons et des manlands pour %W ok mais uniquement en rituel, c'est pas ouf vu comme ça, dans un tricolore, on ne va gérer que des créa à ccm 3 max, c'est bien ça?
Est ce que son CCM à 1 le rend intéressant pour un tuto, une possibilité de le rejouer d'autre part que sa main?
Qu'est ce que je rate sur cette carte?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/03/2024 16:59
Citation :
Ca peut gérer des jetons et des manlands


Ca ne gère pas de manlands puisque ça ne cible pas les terrains.
Darkent

le 20/03/2024 17:06
Avantages
1. Ca cible tout type de permanents non-terrains donc t'es pas limité sur les cibles comme avec d'autres sorts similaires comme %X%W Marche de la lumière fantasmagorique.
Tu peux donc dégager un %R%G Wrenn and Six pour 2.

2. Tu peux la jouer dès le tour 1 pour dégager tout type de drop à 1. Tu peux exiler un drop à 2 au deuxième tour, etc... %X%W Marche de la lumière fantasmagorique est obligé d'exiler une carte blanche de ta main pour faire de même.
Dans un deck qui joue 3 couleurs, c'est très pratique.

Défauts
1. Très dépendant du nombre de couleurs que tu joues et de tes sorties en terme de mana. %X%W Marche de la lumière fantasmagorique a pour avantage de pouvoir être joué dans des decks bicolores.

2. Tu peux pas exiler au delà de CCM 5. T'as quand même pas mal de cibles pour autant. Léger avantage pour %X%W Marche de la lumière fantasmagorique qui peut exiler potentiellement tout type de CCM.

3. Sorcery speed. %X%W Marche de la lumière fantasmagorique est éphémère.


En Commander jamais eu l'opportunité de la jouer mais je pense que je cracherais pas dessus.
micoux
Nain
le 20/03/2024 17:22
je joue cette carte dans Atraxa, grande unificatrice.

je joue 4 couleurs mais c'est très très rare que j'ai déjà fait une Fin prismatique à x=3

c'est une carte très forte, qui gère quasiment tout sur les 3-4 premiers tours
ConanLeBarbare
Elfe
le 20/03/2024 17:29
Citation :
Sorcery speed

"Speed" est un terme à retirer du lexique commun. Il n'y a aucune, mais alors aucune notion de vitesse à magic.
Dire "Sorcery" revient exactement au même.
Darkent

le 20/03/2024 17:38
Citation :
"Speed" est un terme à retirer du lexique commun. Il n'y a aucune, mais alors aucune notion de vitesse à magic.
Dire "Sorcery" revient exactement au même.


MDR, "Attention Darkent là tu vas utiliser une notion qui n'a RIEN A VOIR avec Magic, attention".

C'est ce qu'ils utilisent comme expression sur les forums anglo-saxon. "Sorcery Speed / Instant Speed"
ecophonie
Chartres
le 20/03/2024 17:54
Ok, j’en étais en checkant les listes à me dire que ça gerait yoshimaru et les token Urza mais je trouvais ça encore très ciblé, ensuite j’ai vu les créatures comme mère des runes, donneuse de rune qui verrouille bien les board et je me suis dit que ok, ça a du sens.
Merci darkent pour l’explication, j’étais aussi sur la voie du rapport nombre de couleur joué/efficacité et micoux confirme qu’on a pas besoin de jouer tricolore ou plus obligatoirement.
Ça brille vraiment en compétitif en fait, sur des deck pas ultra opti avec ccm au raz des pâquerettes, on peut ne pas se rendre compte.

ConanLeBarbare
Elfe
le 20/03/2024 20:49
Et donc DK, quel est ton argumentaire, qu'il faudrait diffuser les erreurs de langage ?
Quand un noob dit que son sort est plus rapide que le tien et qu'il se résoudra donc en premier, tu lui dis quoi à propos de la vitesse ?
Sly21
le 20/03/2024 21:04
L'argumentaire, c'est que ça se dit, que tout le monde parle de "instant speed/sorcery speed" depuis la nuit des temps, qu'absolument tout le monde comprend "à la vitesse d'un rituel" comme voulant dire "au timing d'un rituel", aucun débat à avoir, fin de l'aparté.
Bête, et méchant

le 20/03/2024 21:20
Citation :
aucun débat à avoir, fin de l'aparté


Peut-être pas un débat, mais essayer de trouver l'expression idoine en français, ça peut éventuellement gaspiller de la bande passante juste pour le plaisir.

Plus que "vitesse" ou "timing", le mot "priorité" (et ses éventuelles variantes ou autres synonymes) me parait un bon point de départ pour commencer à se masturber l'hypothalamus.
Thepigdestroyer
le 20/03/2024 22:01
Acwi, permets-moi de te faire remarquer que "se masturber l'hypothalamus" est un phrasé qui ne correspond pas à Magic, "se branler la matière grise" (capacité activée définie dans les règles comme uniquement en ritual speed) est un terme plus approprié, surtout si tu veux éviter de conforter les noobs dans leurs erreurs.

À bon entendeur.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 20/03/2024 22:17
Ecophonie, on est d'accord que le %W payé en dehors du %X est compté dans la Convergence ?

En fait, c'est une gestion polyvalente, où tu paies toujours autant que la carte gérée => on est donc sur la carte à gestion "la plus neutre" possible => 1 carte pour une carte, 1 coût pour le même coût (en CCM, tu souffres au pire de ne pas avoir la diversité de mana voulues).
Sa seule faiblesse est qu'elle ne grimpe pas au-dessus de 5 manas en gestion, mais généralement, les cartes à 5CCM dans ses formats ont un tel impact juste en touchant le board que les gérer après n'est presque jamais rentable.

Bref, polyvalent, neutre, presque sans trou dans la raquette.

Demander plus sans contrepartie, c'est juste presque impossible.
Bête, et méchant

le 20/03/2024 23:26
Citation :
"se masturber l'hypothalamus" est un phrasé qui ne correspond pas à Magic


Tu dis ça parce que la carte n'existe pas encore. Mais je te rassure, elle prévue dans : "Doctor Who : Rebirth of the return to the comeback from the future."

Sois patient, tout vient à point à qui sais se détendre ;)
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 21/03/2024 2:26
100% des gens disent sorcery speed.

C'est un mot-valise et ça concerne aussi les capacités.

Point final.
manau
2+2=5

le 21/03/2024 8:24
C'est l'usage qui fait la norme. L'histoire de toutes les langues vivantes est remplie d'erreurs qui sont devenues du langage courant, parce que ce qui est important c'est pas de respecter des règles arbitraires à la lettre (coucou l'académie française) mais d'être compris par ses interlocuteurs. Ça m'étonne de voir Darkent et sly défendre cette position, mais sur ce point je suis 100% d'accord avec eux.
Darkent

le 21/03/2024 10:02
-_-
Birdish
Charlot de Feu

le 21/03/2024 10:58
Citation :
The informal term "instant speed" means "whenever you would be able to cast instant spells". This is most often used by the keyword Flash, granting "instancy" to any card type. Some abilities have "sorcery speed" baked into their rules, and some cards allow them to be activated "any time you could cast an instant". However, the timing restriction has been used to turn mana abilities into non-mana abilities, most famously Lion's Eye Diamond - this is to prevent it from casting spells, as part of the process of casting a spell is putting the spell from the hand onto the stack before paying costs. Starting with Strixhaven: School of Mages, the card text "only any time you could cast an instant" was shortened to "activate as an instant."

The opposite of instant speed is sorcery speed.

Source : https://mtg.fandom.com/wiki/Instant

Après, j'ai toujours trouvé génial d'entendre tous les wannabe Spikes balancer du "instant/sorcery speed" et tous les anglicismes possibles à la moindre occase, pour se donner un genre pro-playa. Sauf qu'avec leur accent français horrible et leur pimp foil jap dégueulasse, ça fait largement plus Jean-Pascal Tuning que Lewis Hamilton.

Alors qu'en France on a pourtant le magnifique "le rituel c'est poubelle" quoi, merde !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/03/2024 15:35
Citation :
tous les wannabe Spikes

Citation :
pour se donner un genre pro-playa

Citation :
accent français horrible

Citation :
pimp foil jap dégueulasse

Citation :
Jean-Pascal Tuning


Birdish t'es vraiment le mec le plus acidifié que j'ai rencontré sur internet. T'as toujours en réserve une rafale de critiques contre le groupe du jour.

Je t'imagine avec des poupées vaudous, une pour les wannabes spike, une pour les mecs de droite, une pour les banquiers, une pour celui qui t'as piqué ta chocolatine, etc.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/03/2024 16:47
Citation :
celui qui t'as piqué

Et je m'en vais bricoler en fast-effect une autre contre ceux qui savent pas conjuguer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/03/2024 16:58
Citation :
100% des gens disent sorcery speed.
C'est un mot-valise et ça concerne aussi les capacités.
Point final.


Ceci est complétement faux, les gens qui disent ça sont soit des joueurs aguerris soit des anciens. Cette notion de vitesse est inexplicable a un joueur débutant, qui finira forcément, mais alors forcément, à jouer des sorts plus vite que l'autre, sans comprendre la notion de priorité (car remplacé par cette fausse notion de vitesse).
WotC a supprimé ce langage obsolète de toutes ses cartes, donc pardon mais même si c'est dans l'argot, ça reste faux. Magic utilise des termes précis, en plus sur un forum règle pardon mais bon, pourquoi continuer à diffuser des erreurs, ça n'a pas de sens. Ecrire "Sorcery" au lieu de "Sorcery speed" est plus court et ne porte pas à confusion, pourquoi se borner...
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/03/2024 17:09
Citation :
Et je m'en vais bricoler en fast-effect une autre contre ceux qui savent pas conjuguer.


Rajoute une poupée vaudou pour celui qui a inventé le correcteur self-filling. Pardon, auto-remplissage!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2